mercredi 10 octobre 2012

Candidature de Jean-André Lasserre au poste de secrétaire fédéral du Parti socialiste des Hauts-de-Seine.


Pour télécharger la lettre au format PDF, cliquez ici


Candidature de Jean-André Lasserre
au poste de secrétaire fédéral
du Parti socialiste des Hauts-de-Seine.




Courbevoie, le 18 Septembre 2012

Chers camarades,

Je présente ce jour officiellement ma candidature à l’élection du Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans les Hauts-de-Seine.

Je tiens à vous en informer car je viens de le signifier à la direction fédérale ainsi qu’à tous les secrétaires de section et je souhaite vous expliquer les raisons d’une décision aussi importante, qui vous concerne au premier chef.

Cette candidature s’inscrit pleinement dans la motion nationale portée par Harlem Désir et dans la proposition de motion fédérale « Agir pour le changement, pour une fédération innovante, efficace et transparente ». Avant de prendre cette décision, j’ai longuement réfléchi car être le premier des socialistes dans le 92 est une lourde responsabilité.
La droite y détient tous les pouvoirs et mène une politique qui s’oppose au changement qu’a voulu la majorité des Français.

Ensuite, être le premier des socialistes dans ce département implique un engagement clair et déterminé auprès de François Hollande dont j’ai été le directeur de campagne dans le 92. C’est une responsabilité d’autant plus importante qu’une crise grave frappe notre pays et notre département. Conseiller municipal, conseiller général de la ville de Courbevoie, élu de terrain, je suis bien placé pour apprécier les multiples effets de cette crise sur les populations de notre département.

Si je suis prêt à assumer une telle responsabilité, c’est que j’ai une conscience aiguë du combat qui attend les socialistes. En effet, il nous faut, coûte que coûte, gagner la bataille du changement. Il nous faut redresser l’économie du pays, en cherchant à dynamiser la compétitivité de nos entreprises tout en assurant aux salariés une sécurité des parcours professionnels. Cette volonté de redresser le pays, je m’engage à la traduire dans les actes de tous nos élus locaux, régionaux et nationaux issus du département ainsi que dans l’action de tous les militants et sympathisants.
Je suis conscient que la force militante est la condition nécessaire à la victoire du changement. Instruit par l’immense succès des primaires socialistes, par la multiplication des porte-à-portes qui nous a fait rencontrer des dizaines de
milliers d’habitants du département, je suis déterminé à renforcer la Fédération socialiste 92. J’ai pour ambition de rassembler l’ensemble des forces vives du parti et de ses sympathisants autour d’un projet qui se nourrira du vécu de nos concitoyens.

Nous devons être en mesure de relayer le point de vue des habitants, des associations, des syndicats. Nous devons faire vivre le débat pour valoriser l’action gouvernementale, l’inspirer voire l’infléchir et enfin préparer l’avenir. Cela implique des innovations fédérales qui doivent parier sur l’intelligence collective et la démocratie interne. La motion nationale que je soutiens l’a écrit : « Si l’on veut réussir le changement, il faut que les Français soient mobilisés ».
Et, pour qu’ils soient mobilisés, il faut un Parti ouvert, à l’écoute et une Fédération soucieuse de rassembler tous les militants dans l’action. Une action qui doit s’inscrire dans la durée.

C’est dans cette perspective que j’ai initié une proposition de motion fédérale qui définit les modes de fonctionnement, d’organisation et les politiques d’accompagnement qui permettront aux militants des sections de décider ensemble des réponses que nous devons apporter à nos concitoyens. Cela nécessite d’innover en matière de formation tout au long de la vie militante, de développer l’environnement numérique et d’assurer un meilleur partage des expériences et des bonnes pratiques. Cela nécessite également de mettre en place des relations ouvertes avec les corps intermédiaires, le monde de l’entreprise, de l’éducation et de la recherche. J’ouvrirai avec vous et avec les sections des Ateliers de réflexion et d’échanges avec des représentants de la société civile, sorte d’Université Permanente du PS dans le 92.
Cette action se déploiera dans un respect strict de règles éthiques applicables à tous. Je veillerai de façon pointilleuse à ce que nos statuts et nos règles internes soient respectées. Une Charte éthique sera validée dès la première réunion du futur conseil fédéral. Un effort très important sera fait en matière de communication en direction des militants.

Il nous faut moderniser les outils en place.

Par ailleurs, je veillerai à ce que l’engagement pris par les élus contre le cumul des mandats soit respecté. De même, il nous faut œuvrer à la parité homme femme dans toutes nos instances. Enfin, nous devons savoir allier la mixité des âges, des origines et des expériences, car elles sont la richesse de notre parti.

Chers camarades, les enjeux qui nous attendent exigent de nous engagement et responsabilité. Je suis un homme de conviction, et je dispose d’une expérience politique qui me permettra de faire face à ces nécessaires évolutions qui doivent faire de notre Fédération un organisme combatif, efficace, transparent à votre service et celui de nos concitoyens. Je l’ai dit, et je ne cesserai de le répéter, je fais le pari de la participation militante et de l’intelligence collective.

Pour cela, je m’engage à faire de la vie militante des sections le cœur de l’action fédérale. Dans cette optique, je suis partisan du renouvellement des équipes d’animation qui serviront un projet résolument tourné vers l’avenir, celui de notre département, de sa jeunesse et de notre pays.


Amitiés socialistes.

Jean-André Lasserre
Mail : contact@fedeinnovante92.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire