samedi 27 octobre 2012

Discours de ma candidature officielle au poste de Premier secrétaire de la Fédération des Hauts-de-Seine

Voici le discours de candidature officielle que j'avais préparé pour le Conseil fédéral du 20 octobre. 

Pour télécharger le discours au format PDF, cliquez ici


***
En présentant ma candidature au poste de Premier secrétaire fédéral des Hauts-de-Seine, je mesure pleinement les enjeux, ceux d'une Fédération apaisée, plus forte, plus innovante, une Fédération des militants, accueillante pour les sympathisants et en relation permanente avec la société civile.
Dans une période aussi difficile, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour relayer avec efficacité l’action du gouvernement, pour porter la parole de celles et ceux qui nous interpellent pour préparer l’avenir.

Dans un parti comme le nôtre, nous avons également l’ardente obligation de mettre en œuvre la parité non pas comme une forme de variable d’ajustement mais en l’inscrivant au cœur de notre action politique tout comme les exigences de diversité,  de place faite aux jeunes, de renouvellement et permettez-moi d’insister sur des engagements aussi importants que le non cumul de mandats.
C’est le devoir d’exemplarité qui se conjugue avec celui de la responsabilité.

Au cours de la présidentielle en tant que directeur de campagne de  François Hollande sur dans les Hauts-de-Seine, j’ai pu mesurer la force que nous représentons lorsque nous nous mobilisons et notre capacité d’entraînement auprès des sympathisants qui ont aimé les primaires comme nous les avons aimées.

Je me porte candidat au poste de Premier secrétaire de la Fédération des Hauts-de-Seine avec des objectifs ambitieux.
Je vous invite ainsi à faire le pari de la compétence, celle qui consiste à inscrire au cœur de notre politique fédérale comme levier du changement la formation des militants, des secrétaires de section.
Je vous invite  à faire le pari de l’intelligence collective par la mise en commun des bonnes pratiques et le partage des expériences, notamment dans le cadre de la préparation des municipales mais également pour toutes les échéances à venir.
Je vous invite à faire le pari de l’ouverture et du débat permanent en organisant des forums, des cafés débats de façon décentralisée sur l’ensemble de notre département.
Je vous invite à faire le pari de la transparence par la formalisation des objectifs et du respect des règles du jeu, en adoptant la charte éthique, tout en l’adossant à la commission de règlement des conflits qui trouvera ainsi la place centrale qu’elle sera amenée à occuper.
Je vous invite enfin à faire le pari de la proximité, à destination notamment des  sections, par la création d’outils, de supports, par la péréquation budgétaire, par un renforcement de l’appareil fédéral avec le recrutement d’un 2e permanent.

C’est ainsi que nous pourrons apporter une réponse claire, mesurable aux défis qui nous attendent, internes comme externes.

Je me porte candidat au poste de Premier secrétaire de la Fédération des Hauts-de-Seine fort de mon expérience  de militant et d’élu de notre département.
Je  suis le candidat de tous les militants, et non pas celui du nord ou du sud.
Je  suis le candidat du rassemblement,  et non pas celui de la revanche ou du statu quo. Ce rassemblement se fait autour d’un projet comportant 50 propositions qui vous ont été présentées dès le mois d’août et améliorées, enrichies par la suite au regard de vos observations et de vos propositions.
Je  suis enfin le candidat du terrain et non pas celui de l’appareil. Je  milite dans une ville acquise à  la droite depuis près d’un demi-siècle.  J’ai été Secrétaire dans une section qui n’a pas de local. Je suis Conseiller municipal et Président du groupe d’opposition dans une municipalité qui limite à sa plus simple expression les droits de l’opposition. Inlassablement nous avons pendant presque 10 ans, multiplié les rencontres, les boitages, les présences sur les marchés, les porte-à-porte pour ainsi conquérir sur la droite, un canton détenu par la droite depuis  plus de 30 ans.  Je suis en effet devenu Conseiller général du canton sud de Courbevoie depuis 2011.

Je suis ainsi un candidat qui a un pied dans l’opposition et l’autre dans la conquête, comme beaucoup d’entre vous dans les Hauts-de-Seine.  

C’est pour toutes ces raisons que je suis porteur d’une conception du vivre ensemble, d’un projet qui place les militants au cœur de sa démarche, s’attache à définir les modalités de mise en œuvre des propositions qui sont faites et pas simplement l’affichage d’objectifs que nous partageons tous.
Pour ce qui me concerne, la campagne commence maintenant et  pas avant, dans la clarté.
Je suis à votre entière disposition pour vous rencontrer dans vos villes, vos quartiers autour d’un verre, d’un café, échanger, débattre, proposer, nourrir et enrichir, tel est mon état d’esprit.


Vous pourrez compter sur moi comme je compte aujourd’hui sur vous pour m’élire premier Secrétaire fédéral loin des féodalités territoriales et au cœur du combat, quartier par quartier sous le signe de la mobilisation permanente pour ainsi poursuivre la conquête du département par la gauche, telle que nous avons pu la connaitre lors des présidentielles et qui est le fruit d’un immense travail, le vôtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire